Rencontre avec Noë BUKANGA: formateur de jeunes au RCSL

ALORS NOÉ, PEUX-TU TE DÉCRIRE EN QUELQUES MOTS ?

Je m’appelle Noé Bukanga, j’ai 20 ans et je viens tout droit de Libramont dans le centre de notre belle province de Luxembourg ! Je suis étudiant en bac2 en Sciences-politiques à l’Université Saint-Louis à Bruxelles et je m’y plais énormément ! Je suis, comme tout entraîneur, passionné de football et je joue depuis l’âge de mes 5 ans. J’ai commencé le football dans le club du FC Paliseul. J’y ai joué 3 ans et puis je suis arrivé au RCS Libramont. J’y ai été former, y ai grandi et aujourd’hui j’y suis entraineur depuis l’âge de 15 ans ! En dehors du football je suis passionné par le voyage et la littérature. Je suis joueur au RAC Neuvillers depuis mes 16 ans et j’évolue actuellement dans les cages de la nouvelle jeune équipe première Neuvillers B.

 TU ES FORMATEUR AU SEIN DU CLUB DE LIBRAMONT, DÉCRIS-NOUS UN PEU TON CLUB 

Comme je l’ai susmentionné, je suis formateur U8 au RCS Libramont depuis maintenant 6 ans. Le club du RCS Libramont est un des clubs incontournables de notre grande province. Ayant connu de grands succès dans le football Provincial mais aussi le football national, le RCS Libramont est aujourd’hui un grand club familial et compétitif. Tant bien au niveau de la commission des jeunes, qu’au niveau de son équipe première. Actuellement en première provinciale, l’équipe première de Libramont semble être le favori de la saison 2021- 2022. Au niveau de la formation des jeunes, le club possède une équipe dans chaque catégorie d’âge ( de U6 à U19 ! )

QUELS ONT ÉTÉ TES MOTIVATIONS À DEVENIR FORMATEUR ?

J’ai toujours aimé le football et plus particulièrement encadrer des plus jeunes. J’ai été contacté par Martin Nélisse, qui était mon entraîneur à cette époque, et qui m’a proposé de venir observer et donner un petit coup de main au stage annuel d’été du RCS Libramont. Martin et le club m’ont ensuite fait confiance et j’ai été en observation toute une saison avec Jean-François Lisman qui s’occupait des U6. J’ai commencé à m’occuper des plus jeunes et cela a été une expérience au top ! Après cette première année j’ai continué à être présent pour les stages et le club m’a proposé de m’occuper avec un autre jeune entraîneur de la nouvelle équipe U6 l’année suivante. Depuis je suis vraiment très heureux de pouvoir transmettre aux jeunes ce que j’ai moi-même appris et ce que je continue d’apprendre. Je remercie tout particulièrement Martin qui m’a fait confiance malgré mon jeune âge pour encadrer les jeunes et « me mettre dans le bain » ! Aujourd’hui je continue d’apprendre grâce aux conseils du président, d’autres entraîneurs et grâce aux formations auxquelles nous assistons. C’est un vrai plaisir de pouvoir partager et apprendre aux côtés d’entraîneurs qui m’ont eu comme joueur lorsque j’étais plus jeune !

SAIS-TU NOUS RACONTER TA MANIÈRE DE TRAVAILLER EN TANT QUE JEUNE FORMATEUR ?

Je travaille très souvent par ateliers et je scinde mon entraînement en 3 parties. Un bon échauffement, un temps impartis pour travailler et enfin un moment de cooling down avec les jeunes pour terminer sur une note amusante. J’essaie de varier au maximum mes entraînements et bien évidemment je suis toujours à l’écoute des conseils d’autres formateurs. Nous travaillons beaucoup la coordination et la maitrise du ballon. C’est essentiel que le jeune puisse s’amuser tout au long de l’entraînement et qu’il puisse évoluer au niveau footballistique. Comme je le dis souvent aux jeunes : « un joueur qui aime le football, c’est un joueur qui aime toucher le ballon ». C’est donc pour cela que j’essaie au maximum d’adapter mes exercices afin que les jeunes puissent toucher un maximum le ballon. Pour cette saison, Jean-François Lissman, qui s’occupe des U9, et moimême travaillons ensemble. Cela fait maintenant quelques années que nous nous connaissons et je continue d’apprendre à ses côtés. C’est tout bénef !

SI TU POUVAIS DONNER UN CONSEIL À QUELQU’UN D’AUTRE POUR REJOINDRE UN CLUB EN TANT QUE FORMATEUR, LEQUEL DONNERAIS-TU ?

Fonce et sois curieux ! Je pense que c’est le meilleur conseil que je puisse donner à quelqu’un qui désire être formateur dans un club. Il faut oser se lancer et prendre la parole devant les jeunes, s’affirmer et diriger une équipe.