RCS Libramont – Chaumont: 7-1

Les courageux chaumontois n'auront pas tenu longtemps face à des libramontois remontés après leur défaite de la semaine dernière.

Les deux formations parmi les plus jeunes de P1 se rencontraient avec un scénario quasi connu d’avance. Détrompez-vous cependant, malgré l’extrême sévérité du score, il y a eu match. Du moins, pendant une mi-temps. Et si Charles Delmé n’avait eu ses deux réflexes sensationnels à 0-0 et à 2-1, le match aurait pu prendre une tout autre tournure. Notamment si Jérôme Godfrind avait donné l’ordre à sa troupe de placer le bus à la ligne des 16 m.

Comme le ballon ne roule pas souvent pour les équipes de bas de classement, c’est une minute après l’arrêt réflexe de Delmé que Noppe va crucifier ses anciens équipiers. Si Delwiche double la mise dans les minutes qui suivent, le but chaumontois de Stilmant va réchauffer la température via les inconditionnels supporters des Bleus. Pendant 10 minutes, Libramont perd un peu ses gammes et est légèrement bousculé par l’enthousiasme décuplé des visiteurs.

Mais ce suspense fugace ne sera, hélas pour le spectacle, qu’un feu de paille. Après le second arrêt réflexe de Delmé, Robinet aura le bon goût de gommer sa moyenne prestation face à Arlon en mettant ses équipiers à l’abri, tout juste avant la pause. Schinckus, par la frappe chirurgicale qui porte sa signature, scellera définitivement le sort de ses ex-équipiers à la remontée sur le terrain.

Il n’y a dès lors plus guère de match, d’autant que Martin, déjà averti pour rouspétances, commettra la faute qui oblige Olivier Prévot à lui brandir un second carton, fatidique. Empressons-nous aussi de signaler que sa distribution de cartons a été en parfaite corrélation avec les règles du jeu. Au grand dam de certains irascibles suiveurs visiteurs. Si les Mauves ont la chance de se partager équitablement six buts, les infortunés chaumontois dégusteront le calice jusqu’à la lie avec le but contre leur camp et le péno de dernière minute après lequel le referee n’accordera aucune seconde de temps additionnel. L’addition étant déjà suffisamment lourde…
Source: AL 06/11/2023 – Robert PONSART