Ce fut une finale heurtée, engagée, d’un genre qu’on ne recommanderait pas aux puristes tant les actions véritablement construites y étaient rares.
À défaut de football bien léché, les quelque sept cents spectateurs qui avaient rejoint le stade de la rue Henrotin, à Marloie, ont eu droit à un intense suspense et à des échanges qui ne toléraient aucun relâchement sur le plan physique.
Et à un joli retournement de situation aussi. En faveur de Libramontois qui étaient menés 1-2 au repos après avoir pourtant très vite ouvert le score (Van Autgaerden) puis tiré sur le montant (Roemans) dans la foulée.
Inefficaces jusqu’au café dans leur course-poursuite, les Libramontois allaient en revanche, et méritoirement, renverser la vapeur ensuite. Via Roemans, Schinckus et le remplaçant Destrée. Le tout en 24 minutes.
Assommée, comme en début de partie, l’équipe de Valère Lamy, qui s’en remettait trop souvent au talent de Fiévet ou Jadot pour tenter de forcer les choses, allait tout de même se remettre dans le bain à une minute de la fin du temps réglementaire.
Et grâce à une frappe de M. Raskin, laissé trop seul par une arrière-garde mauve qui songeait sans doute déjà au champagne et aux célébrations d’après-match.
Ce but remettait du coup une bonne couche de suspense sur une partie qui n’en avait pas manqué. Mais Delmé rassurait les siens sur les quelques ballons venus traîner aux abords de son domaine.
C’est donc Libramont qui, dans ce duel de tout frais promus, réussit le doublé montée en D3 – coupe de la province. Et ajoute ainsi une 5e coupe de la province à son tableau de chasse après les succès de 1981, 1985, 2012 et 2019.
Sources: AL sport 8/06/2024